c Question au Rav : Interdit de se raser entre le surlendemain de Lag Ba'omer et le 2 Sivan ?!

Interdit de se raser entre le surlendemain de Lag Ba'omer et le 2 Sivan ?!

Rédigé le Mardi 27 Avril 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je ne comprends pas pourquoi on ne permet pas de se raser entre le surlendemain de Lag Ba'omer jusqu'au 2 Sivan.

Merci pour votre site.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
27713 réponses

Bonjour,

La règle est la suivante : on doit porter le deuil durant 34 jours car c'est la période durant laquelle les 24.000 élèves de Rabbi Akiva ont quitté ce monde [d'après certains : 33 jours]. Certains débutent le compte à Pessah et d'autres à partir de Roch 'Hodech [car durant le mois de Nissan, c'est une chose à éviter]. Michna Broura, chapitre 493, passages 14-15 et Biour Halakha, passage Yech Nohagim.

D'après certains, les élèves de Rabbi Akiva ont quitté ce monde entre Pessah et Chavouot, uniquement durant les jours où les Ta'hanounim ne sont pas récités. Ces jours sont au nombre de 16. Biour Halakha, passage Yech Nohagim sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 493.

DONC :

1. Dans les communautés Séfarades, on se rase et on se coupe les cheveux dès le matin du 34ème jour du 'Omer. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 493, Halakha 1 et 2.

2. Il est vrai que certains [Séfarades] attendent la veille de Chavou'ot, mais il s'agit d'une mesure de rigueur basée sur les enseignements de la Kabbale. Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 493, passage 13, Nité Gabriel - Pessa'h, volume 3, chapitre 49, Halakha 19 et 27-28 et ici : https://www.torah-box.com/question/omer-quand-se-couper-les-cheveux-selon-le-ari-zal_19627.html

3. Dans la plupart des communautés Ashkénazes, l'interdiction débute à Roch 'Hodech Iyar et se termine le 2 ou 3 Sivan au matin. Michna Broura, chapitre 493, passages 14-15 et : https://www.torah-box.com/question/se-raser-le-soir-de-lag-ba-omer_11702.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN