Interprétation du chapitre 23 d'Ezéchiel

Rédigé le Dimanche 3 Février 2019
La question de Jeremy D.

Bonjour,

Comment interpréter le chapitre 23 d'Ezechiel ?

En vous remerciant d'avance.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
692 réponses

Bonjour,

Le chapitre 23 du livre de Yé'hezkel est une allégorie de l'histoire du peuple juif depuis l'exil en Egypte jusqu'à la période qui précède la destruction du Beth Hamikdach (Temple) et une allusion à la punition qui attend les juifs s'ils ne s'amendent pas.

Pour résumer l'allégorie :

"Il était une fois deux sœurs, Ohalah et Ohalivah. Durant leur jeunesse, alors qu'elles étaient en Egypte, elles connurent des hommes. Je les pris toutes deux pour femmes et elles mirent au mondes des enfants. Ohalah me trompa avec des assyriens, qui étaient ses voisins, en plus de ses adultères avec les égyptiens. C'est pourquoi, je la livrai à ses amants qui lui firent du mal. Puis, Ohalivah l'imita, ses adultères dépassaient même celle de sa sœur, elle me trompa avec les assyriens et les babyloniens."

Les "deux femmes, filles d'une même mère", Ohalah et Ohalivah, représentent respectivement les deux royaumes d'Israël et de Yéhouda, qui se sont divisés à partir d'un royaume unique, celui de Chlomo. Durant l'exil en Egypte, ils s'adonnèrent à l’idolâtrie, fait qui est représenté par la relation hors-mariage. Malgré tout, Hachem les choisit comme peuple et Se les réserva.

La suite de l'allégorie est expliquée de plusieurs manières par les commentateurs.

Selon le Targoum de Yonathan Ben Ouziel, le royaume d'Israël ne fut cependant pas fidèle à Hachem et se tourna vers les idoles des assyriens et des égyptiens. Alors, Hachem les punit et les fit souffrir jusqu'à ce que le royaume d'Israël tombe. Le royaume de Yéhouda vit cela mais n'en apprit rien. Ils fautèrent eux aussi en adorant les idoles assyriennes et babyloniennes.

Selon Rachi, la faute qui leur est reprochée est le fait de ne pas avoir eu confiance en Hachem et de s'être tournés vers les égyptiens et les assyriens pour le royaume d'Israël et vers les assyriens et les babyloniens pour celui de Yéhouda.

A cause de cela, Hachem annonce à Ohalivah qu'Il va lui faire subir le même sort qu'à Ohalah et la livrer entre les mains de ses amants, c'est-à-dire que les babyloniens vont l'exiler.

Nous restons à votre disposition Bé'ézrat Hachem pour toute question.

Kol Touv.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL