Invalider une conversion, possible ?

Rédigé le Mercredi 12 Juillet 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir s'il est possible de retirer la conversion d'un converti ?

Est-il possible qu'une conversation ne soit "finalement" pas valable pour une raison ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Théoriquement

1. Si, au moment de la conversion, les membres du Beth-Din [tribunal rabbinique] étaient convaincus de la profonde sincérité du candidat à la conversion, mais qu’après une assez longue période [quelques années, par exemple], le converti se conduit - même partiellement - comme auparavant, sa conversion n’est pas remise en cause. Il reste juif, mais il a le statut d’un juif Moumar : son vin est inapte à la consommation, il est interdit de consommer les aliments qu’il cuisine, il ne peut pas compléter un Minyan, etc.

2. D’après certains décisionnaires, son statut doit faire l’objet d’une analyse sérieuse et approfondie ; et, dans certains cas, la conversion est annulée.

3. Si l’on réussit à prouver [c.q.f.d.] que sa sincérité - à l’époque de la conversion - n’était ni absolue ni tranchante, son statut de converti est annulé.

Pratiquement

Il ne faut rien faire sans que le cas soit présenté à une autorité rabbinique compétente !

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 268, Halakha 12, ‘Aroukh Hachoul’han, chapitre 268, Halakha 8, Michnat Haguère, chapitre 15, Halakha 1, note 1.

Pour des détails supplémentaires cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/retirer-une-conversion-possible_63434.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…