Investir et posséder du vin non-Cachère

Rédigé le Mardi 6 Décembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on investir dans du vin qui n'est pas Cachère ?

Et peut-on en posséder chez soi, pour ensuite le revendre dans quelques années avec une possible plus-value ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Que vous soyez Séfarade ou Ashkénaze, il est interdit d'investir dans du vin non-Cachère ou d'en acheter afin de le vendre avec une plus-value. Rambam, Hilkhot Maakhalot Assourot, chapitre 11, Halakha 3-4, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 123, Halakha 1, Ner Mitsva [Maharal de Prague], pages 225-236.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…