Invité chez mes parents qui ne font pas Chabbath

Rédigé le Dimanche 27 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Depuis notre mariage, nous avons pris l'habitude de passer Chabbath chez nos parents et beaux-parents une fois par mois au moins.

Le problème, c’est que ma belle-mère ne fait pas Chabbath : elle lance un lave-vaisselle après le repas le vendredi soir, allume ou éteint la lumière pour nous ; et même si elle achète 80 % de ses courses dans le Cachère, il se peut que par inadvertance elle utilise des aliments sans certificat dans le non Cachère.

La situation chez mes parents n'est pas tellement différente : ma mère ne fait pas Chabbath, mais mon père le fait.

Concrètement, cette situation crée des problèmes Halakhiques : on aurait donc deux choix : imposer de la vaisselle en plastique lorsque l'on vient Chabbath, en commandant chez un traiteur au risque de les vexer, ou se défaire de cette habitude de passer Chabbath régulièrement là-bas, au risque de les vexer.

Quelles autres options aurions-nous ?

Si la vaisselle est trempée, pouvons-nous manger dans des ustensiles lavés de façon interdite Chabbath, via le lave-vaisselle ou lavée à la main avec de l’eau chaude et une éponge ?

A noter que nous avons deux enfants en bas âge, donc il est quelquefois difficile pour ma femme de rester Chabbath à la maison, dans une petite surface sans extérieur, si je suis à la synagogue la moitié de la journée… d’où la volonté de continuer à aller de temps en temps chez nos parents.

Merci Rav.

La réponse de Rav Yona GHERTMAN
Rav Yona GHERTMAN
123 réponses

Chalom,

Chlomo Hamélèkh enseigne à propos de la Torah : "Car tous ses chemins sont agréables ; et ses sentiers sont des sentiers de paix" [Michlé 3, 17].

Lorsque nous sommes confrontés à une situation difficile, il faut toujours avoir ce verset en tête, et garder à l'esprit qu'il convient de trouver des solutions apaisantes pour toutes et tous.

Vos parents respectifs ont sûrement envie de voir leurs petits-enfants et de partager le Chabbath en famille. Il faut leur expliquer, le plus gentiment possible, qu'en raison de l'éducation que vous donnez à vos enfants, en plus de vos convictions personnelles, il importe qu'ils ne fassent pas d'interdits Chabbatiques devant eux et devant vous.

Par ailleurs, si la solution du traiteur avec vaisselle en plastique est bonne, vous pouvez aussi proposer de cuisiner chez vous et d'amener le repas chez vos parents et beaux-parents (en utilisant également de la vaisselle en plastique).

En outre, la forme avec laquelle vous leur parlerez jouera beaucoup sur leur réaction. Il faut leur dire les choses avec tact, en insistant bien sur le fait que ce n'est pas contre eux que vous exigez ces changements. Insistez sur l'aspect positif, dites-leur que vous les aimez, et que vous aimeriez tant passer le Chabbath de temps en temps chez eux. Même s'ils se braquent dans un premier temps, ne vous énervez surtout pas, mais continuez toujours à leur parler avec amour.

C'est d'ailleurs un autre enseignement de Chlomo Hamélèkh : "Comme dans l'eau le visage répond au visage, ainsi chez les hommes les cœurs se répondent" [Michlé 27, 19]. En d'autres termes, la réaction de l'autre dépend de l'amour perçu dans notre attitude envers lui [cf. Rachi]. Il en va de même dans les relations avec sa famille et sa belle-famille.

[Quant à votre question sur le fait de manger dans des ustensiles  lavés de façon interdite durant Chabbath : si l'interdit est effectué volontairement, il n'est pas possible d'en tirer profit. Mais si cet interdit est effectué de manière involontaire, on pourra les utiliser en cas de nécessité (Cf. Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm 318, 1 avec le Michna Beroura et le Biour Halakha ad. loc.)].

A votre disposition pour davantage de précisions.

Kol Touv.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yona GHERTMAN