c Question au Rav : J'ai des démangeaisons à la tête, me découvrir les cheveux chez moi ?

J'ai des démangeaisons à la tête, me découvrir les cheveux chez moi ?

Rédigé le Mercredi 19 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si une femme mariée a souvent des problèmes de démangeaisons à la tête, a-t-elle le droit de se découvrir la tête chez elle ? Et à tout moment, même quand elle est Nidda ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
27714 réponses

Bonjour,

À LA MAISON

1. La femme doit tout d'abord essayer de porter des foulards confectionnés dans des matières douces et aérées [tricotées, par exemple].

2. Si cela ne résout pas le problème, elle se couvrira la tête partiellement.

3. Si cela n'est pas suffisant, elle pourra se découvrir la tête à condition qu'il n'y ait pas d'étrangers à la maison.

4. En période de Nidda : s'il s'agit d'un vrai cas d'urgence et que la femme souffre vraiment en se couvrant la tête, elle pourra se découvrir les cheveux mais uniquement au moment où il n'y a pas d'étrangers à la maison. Voir Rama sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 195, Halakha 16, Otsrot Hatahara, chapitre 4, Halakha 154.

5. Lorsque la femme n'a pas la tête couverte, il lui est interdit de réciter une Brakha, des Téhilim ou toute autre prière. Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Chemini, Halakha 19, Halikhot Bat Israël, chapitre 5, Halakha 3, note 6, 'Oz Véhadar Levoucha, pages 216-220.

6. Lorsque la femme n'a pas la tête couverte, il est interdit de réciter une Brakha face à elle. Dans la mesure du possible, il faut tourner la tête afin de ne pas avoir la face dans leur direction. D'après certains décisionnaires, il faut diriger son corps dans une autre direction. En cas de force majeure, il suffit de tourner la tête dans une autre direction ou de fermer les yeux, si l'on récite des passages par cœur. Michna Broura, chapitre 75, passage 1, Michné Halakhot, volume 6, question 21 et Rav Chlomo Gantsfried dans son Kitsour Choul'han 'Aroukh, chapitre 5, Halakha 16.

À L'EXTÉRIEUR

Il n'est pas possible de se découvrir la tête. Je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav. 

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN