Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
04:43 : Mise des Téfilines
05:46 : Lever du soleil
13:08 : Heure de milieu du jour
20:29 : Coucher du soleil
21:14 : Tombée de la nuit

Paracha Nasso
Vendredi 2 Juin 2023 à 20:12
Sortie du Chabbath à 21:19
Afficher le calendrier

J'ai des démangeaisons à la tête, me découvrir les cheveux chez moi ?

Rédigé le Mercredi 19 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si une femme mariée a souvent des problèmes de démangeaisons à la tête, a-t-elle le droit de se découvrir la tête chez elle ? Et à tout moment, même quand elle est Nidda ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
35283 réponses

Bonjour,

À LA MAISON

1. La femme doit tout d'abord essayer de porter des foulards confectionnés dans des matières douces et aérées [tricotées, par exemple].

2. Si cela ne résout pas le problème, elle se couvrira la tête partiellement.

3. Si cela n'est pas suffisant, elle pourra se découvrir la tête à condition qu'il n'y ait pas d'étrangers à la maison.

4. En période de Nidda : s'il s'agit d'un vrai cas d'urgence et que la femme souffre vraiment en se couvrant la tête, elle pourra se découvrir les cheveux mais uniquement au moment où il n'y a pas d'étrangers à la maison. Voir Rama sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 195, Halakha 16, Otsrot Hatahara, chapitre 4, Halakha 154.

5. Lorsque la femme n'a pas la tête couverte, il lui est interdit de réciter une Brakha, des Téhilim ou toute autre prière. Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Chemini, Halakha 19, Halikhot Bat Israël, chapitre 5, Halakha 3, note 6, 'Oz Véhadar Levoucha, pages 216-220.

6. Lorsque la femme n'a pas la tête couverte, il est interdit de réciter une Brakha face à elle. Dans la mesure du possible, il faut tourner la tête afin de ne pas avoir la face dans leur direction. D'après certains décisionnaires, il faut diriger son corps dans une autre direction. En cas de force majeure, il suffit de tourner la tête dans une autre direction ou de fermer les yeux, si l'on récite des passages par cœur. Michna Broura, chapitre 75, passage 1, Michné Halakhot, volume 6, question 21 et Rav Chlomo Gantsfried dans son Kitsour Choul'han 'Aroukh, chapitre 5, Halakha 16.

À L'EXTÉRIEUR

Il n'est pas possible de se découvrir la tête. Je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav. 

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN