J'ai donné la Tsédaka alors que je suis endetté !

Rédigé le Vendredi 26 Novembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai mis de l'argent dans ma boite de Tsédaka, mais j'ai lu ensuite un article disant que c'est interdit de donner de l'argent alors qu'on a des dettes, c'est comme si on donnait l'argent de quelqu'un d'autre.

Dois-je laisser l'argent dans la boite de Tsédaka quand même ou le reprendre ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En effet, celui ou celle qui a des dettes non encore remboursées, ne doit pas donner de grandes sommes à la Tsédaka. Ceci est mentionné dans le Séfer 'Hassidim, passages 397 et 454, Birké Yossef, chapitre 251, passage 3.

Dans votre cas : apparemment, il s'agit de petites sommes, donc, vous pouvez laisser les pièces dans la Tsédaka.

Mékorot / Sources : Séfer Ha'hassidim, Birké Yossef.
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.