J'ai écouté de la musique pendant le 'Omer !

Rédigé le Mardi 28 Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Chaque année, j'avais l'habitude de ne pas écouter de musique pendant la période du 'Omer, mais cette année, j'ai eu un gros Yétser Hara' (mauvais penchant) et j'en ai écouté.

Comment faire Téchouva ?

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
561 réponses

Bonjour,

Si vous avez eu un gros Yétser Hara' (mauvais penchant), l'une des causes les plus probables est que la tristesse vous ait envahie. En effet, le Yétser Hara' a pour méthode d’attrister les gens afin de les faire trébucher.

"La Torah réjouit le cœur de l’homme". Voir Téhilim 19, 9. Voici là un moyen radical pour lutter contre la tristesse.

Souvent par ignorance de la gravité des événements qui eurent lieu pendant cette période, on a des difficultés à s’interdire l’écoute de musique, c’est pour cela qu’il est important de s’imprégner de l’histoire de cette période, afin de respecter au mieux cette coutume.

Pour cela, je vous invite à consulter le Talmud Yébamot 62b, ainsi que Béréchit Rabba 61, 3, Kohélèt Rabba 11, 6, et Michna Broura 493, 19.

Vous pouvez également consulter les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/omer-ecouter-de-la-musique-triste_11569.html

https://www.torah-box.com/question/omer-pas-bien-sans-musique_28650.html

Dans les grandes lignes, la Téchouva c’est :

1. Regretter ses erreurs,

2. Reconnaître ses erreurs et les abandonner,

3. Prendre des bonnes décisions pour l’avenir.

Voir Rambam Téchouva chapitre 2,2.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Rambam.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI