J'ai été au Mikvé 2 jours trop tôt !

Rédigé le Mardi 12 Juin 2018
La question de Sarah A.

Bonjour,

Je me suis trompée dans les comptes de mes Chiva' Nékiim, et j’ai été au Mikvé samedi soir au lieu d'y aller lundi soir.

Y a-t-il une réparation à faire ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38071 réponses

Bonjour,

Si vous n’avez pas eu de rapport samedi soir et jusqu’au moment où vous recevez cette réponse :

Trempez-vous au Mikvé lundi soir, après avoir fait les vérifications. Afiké Mayim, chapitre 8, Halakha 44.

Si vous avez eu un rapport samedi soir :

Avant un prochain rapport, il faut :

1. Attendre 4 jours + 2 jours à partir de votre dernier rapport,

2. Vous tremper au Mikvé,

3. Faire une vérification chacun des six jours. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 196, Halakha 12, Badé Hachoul’han, chapitre 196, passage 175.

Selon Rav Ovadia Yossef, il vous est possible de rincer très minutieusement le conduit vaginal - avec de l’eau chaude - afin d’être assurée que la moindre trace de liquide séminal a disparu, attendre un seul jour [le lendemain du jour où vous avez un rapport], et, en soirée, après la tombée de la nuit, vous pourrez vous tremper au Mikvé.

Ceci est valable uniquement si vous n’avez pas ressenti que du liquide séminal a coulé à l’extérieur du conduit vaginal.

Etant donné qu’il n’est pas toujours facile d’être assuré qu’aucun écoulement n’ait eu lieu, il est bien d’adopter une attitude rigoureuse. Yessod Hatahara, chapitre 5, note 1.

A l’avenir !

1. Donnez une somme à la Tsédaka,

2. Durant 40 jours de suite, récitez les Téhilim 1, 25, 121, 130 et 150,

3. Dorénavant, soyez vigilante et notez correctement les dates sur un support écrit.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…