J'ai fait Bdikat 'Hamets avec une torche !

Rédigé le Jeudi 19 Mars 2020
La question de Nethanel T.

Bonjour Rav,

Si quelqu'un a fait la Bdikat 'Hamets avec une torche, quelle est la loi et que doit-il faire ?

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
567 réponses

Bonjour,

S'il s'agit d'une torche électrique, fonctionnant avec des piles par exemple, avec laquelle vous pouvez accéder à tous les recoins lors de la recherche du 'Hamets, il est tout à fait possible de s'en servir lorsque vous n'avez pas de bougie à disposition, et cela se fera en récitant la bénédiction au préalable.

Par contre, s'il s'agit d'une torche de feu (est considéré également torche une bougie qui a deux flammes qui se joignent), la vérification sera invalide, et il faudra refaire la recherche du 'Hamets à l'aide d'une bougie Cachère, sans réciter de nouveau la bénédiction.

Voir 'Hazon 'Ovadia lois de Pessa'h pages 23-24 dans la première édition, page 38 édition année 5763, Yé'havé Da'at volume 1, chapitre 4, Yalkout Yossef lois de la Bdikat 'Hamets Halakhot 1-2.

Pessa'h Cachère Vésaméa'h et Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI