J'ai fait Chéma' avant 'Arvit, puis-je faire les bénédictions du Chéma' après ?

Rédigé le Dimanche 18 Septembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il vrai que si nous sommes la nuit et que nous avons récité le Chéma' Israël avant de réciter 'Arvit, alors il nous est interdit de dire les Brakhot du Chéma' lorsque nous réciterons 'Arvit ?

Si la réponse est oui, est-ce qu'il nous est permis de réciter ces Brakhot si on prie en Minyan et interdit si on prie seul ?

Encore une fois, si la réponse à la première question est oui, est-ce que la même logique s'applique à la prière de Cha'harit ? Par exemple, si après avoir mis les Téfilines, je récite tout de suite le Chéma' Israël avant de faire Cha'harit, car on ne sait si jamais si un cas de force majeure m'interrompt pendant les Psouké Dézimra ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Ce que vous avez entendu n'est absolument pas exact. Si, pour une raison ou une autre, après la tombée de la nuit [ou après le lever du jour], on a récité le Chéma' [uniquement], il est absolument possible et obligatoire de réciter ensuite les Brakhot du Chéma' - tant que la limite du temps fixée pour la Mitsva du Chéma' n'a pas été dépassée.

Il en est de même pour le Chéma' de Cha'harit. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 60, Halakha 2.

Pour les heures limites, cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/leve-tard-jusqu-a-quand-puis-je-prier_1535.html

https://www.torah-box.com/question/est-il-possible-de-prier-arvit-apres-hatsot_77180.html

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…