J'ai fait la Brakha du Talith avant 'Alot Hacha'har

Rédigé le Mardi 3 Janvier 2017
La question de Damien F.

Bonjour,

J'ai mis le Talith avec Brakha avant 'Alot Hacha'har par erreur (à Paris, 'Alot Hacha'har est tard, et on commence la Téfila avant).

Faut-il retirer le Talith et le remettre avec Brakha ? Sans ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit de réciter la Brakha sur le Talith avant l'heure de 'Alot Hacha'har.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 18, Halakha 3.

En cas d'erreur, on ne récite pas, à nouveau, la Brakha, au moment requis.

Voir :

Michna Broura, chapitre 18, fin du passage 10.

Yalkout Yossef, chapitre 18, Halakha 4.

Dans une telle éventualité, il n'est pas nécessaire de le retirer.

D'une manière générale, il est préférable d'attendre 60 minutes avant l'heure du Nets pour réciter la Brakha sur le Talith.

Voir :

Pisské Techouvot, chapitre 18, passage 5, note 36,

Yalkout Yossef, chapitre 18, Halakha 4.

D'autres avis sont cités dans Pisské Techouvot, chapitre 18, passage 5, note 36.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…