J'ai fait une bénédiction sans concentration, la recommencer ?

Rédigé le Mercredi 26 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il possible de savoir si nous pouvons recommencer une Brakha avec le nom d'Hachem lorsque l'on se rend compte qu'on l'a prononcé de manière mécanique, sans même avoir eu conscience qu'on faisait une bénédiction (pour cause de fatigue, préoccupation ou autre) et que cela nous dérange vraiment ?

Dans ces différents cas :

1. Pour les Brakhot du Birkat Hamazone, si on se rend compte que l'on a fait les trois premières Brakhot sans oublier de texte, mais sans conscience.

Peut-on recommencer depuis le début ?

2. Pour les Brakhot de louange, de profit, ou avant de faire une Mitsva ?

3. Pour les Téhilim obligatoires qui contiennent le nom d'Hachem, comme les Psouké Dézimra ainsi que pour la Chira ?

4. Pour la lecture de Téhilim non obligatoire (pour un défunt ou pour une prière personnelle) ?

Merci d'avance de vous pencher sur cette question et pour le travail que vous effectuez.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

On ne répète pas, de nouveau, une Brakha, si elle n'a pas été récitée avec les intentions requises  - sans Kavana.

Il s'agit, certes, d'une faute très grave mais la Halakha est ainsi.

Ceci est valable même pour le Birkat Hamazone.

Voir Michna Broura, chapitre 60, passage 7, Cha'ar Hatsiyoun, chapitre 193, fin du passage 3, Michna Broura, chapitre 5, passage 1, Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 185, Halakha 1 et fin de la Halakha 2, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 185, Halakha 6-7, Pisské Techouvot, chapitre 172, passage 1, note 9, chapitre 185, passage 3.

Il en est de même pour les Téhilim.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.