J'ai juré devant mon mari que je veux divorcer !

Rédigé le Dimanche 15 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Lors d’une dispute avec mon mari, je lui ai dit : "Je te jure que je veux divorcer". C’était sur le coup de l’énervement, mais je suis une personne qui, habituellement, même énervée, ne jure jamais !

Que dois-je faire ? Je sais que chacune de nos paroles ont des répercussions !

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vous n'avez rien à craindre !

Explications :

1. Le jour où vous avez prononcé ce serment, votre mari aurait dû dire : "Ce serment est annulé" ou "Ce serment n'a aucune valeur" [à priori, 3 fois].

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 234, Halakha 37, 'Hokmat Adam, Klal 103, Halakha 14, Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Réé, Halakha 40, Kol Nidré, édition 5768, chapitre 40, Halakha 7, chapitre 37, Halakha 1.

2. Apparemment, il ne savait pas qu'il bénéficiait de cette possibilité. Donc, même aujourd'hui [lorsqu'il saura que cela est possible], il peut annuler le serment comme mentionné dans le paragraphe précédent. Voir Kol Nidré, chapitre 34, Halakha 8.

3. Selon le Rambam [et, apparemment, selon le Choul'han 'Aroukh aussi], le mari peut vous obliger à transgresser le serment en question et, ainsi, il s'annule.

Voir Rambam, Hilkhot Nédarim, chapitre 13, Halakha 4-7, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 234, Halakha 39-40, Kol Nidré, chapitre 41, Halakha 4 et notes 18-19.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.