J'ai "juste" goûté un bout de viande, attendre 6 heures ?

Rédigé le Jeudi 10 Mars 2016
La question de Shirel B.

Bonjour Rav,

Il faut attendre 6 heures entre la viande et le lait, pour la digestion de la viande.

Mais si on mange un bout de viande juste pour goûter, faut-il attendre 6 heures ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, même si l'on mange "juste pour gouter", on devra attendre six heures (Choul'han Aroukh Yoré Déa 89, 1).

La seule dérogation est donnée lorsque l'on "goute" uniquement, c'est-à-dire que l'on rentre le morceau de viande dans la bouche, et, sans l'avoir mordu, on le ressort aussitôt (Kaf Ha'haïm et Ben Ich 'Haï Parachat Chela'h 9).

Néanmoins, pour enlever tout résidu susceptible de loger encore dans la bouche et entre les dents, il faudra se rincer la bouche avant de consommer un produit laitier (Darké Téchouva 10 et 22, 'Aroukh Hachoul'han 14), et manger un aliment quelconque (à part les figues, les légumes en feuilles, et la farine). Voir Choul'han Aroukh 89, 2 et 4, et Chi'ouré Brakha 3.

On pourra aussi se brosser les dents au lieu de se rincer et de consommer un aliment.

Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA