J'ai mangé du lait après la viande, continuer les 6h d'attente ?

Rédigé le Lundi 20 Avril 2020
La question de Ilan G.

Bonjour,

Si j’ai mangé de la viande mais que, deux heures après, je mange un ingrédient avec du lait sans faire exprès, dois-je quand même attendre les six heures ou est-ce trop tard ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Même si, par erreur, vous avez consommé un produit laitier dans les six heures qui suivent la consommation de viande, il est interdit d'en consommer d'autres, si les six heures ne sont pas écoulées.

Voir Ohel Ya'acov - Meli'ha-Bassar Bé'halav, Ta'arovot, édition 5772, page 221, Halakha 22.

Dans le Da'at Kedochim, chapitre 89, Halakha 1, passage 2, Kaf Ha'haïm-Yoré Déa, chapitre 89, passage 8 ainsi que dans Michnat Yossef, volume 9, réponse 184 est rapporté une opinion permissive mais, pratiquement, on ne le permet qu'en cas de vrai besoin. Voir Yalkout Yossef-Issour Véhéter, volume 3, page 408, Halakha 32.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).