J'ai mis le Talith Katane avant le Talith Gadol

Rédigé le Lundi 11 Juillet 2022
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Normalement, avec la Brakha du Talith Gadol, on acquitte le Talith Katane, mais dans le cas où l'on met le Talith Katane longtemps avant le Talith Gadol, faut-il faire "Al Mitsvat Tsitsit" ? Si oui, y a-t-il un nombre de minutes qui est précisé dans la Halakha ?

Merci beaucoup Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Pour acquitter le Talith Katan avec la Brakha du Talith Gadol, il n'est pas nécessaire de le mettre sur soi dans les minutes qui précèdent. Mais, à priori, il est bien de faire en sorte que la durée ne soit pas trop longue. Certains décisionnaires pensent que jusqu'à 3 heures, cela ne pose pas de problème, à priori. Même si la durée est plus importante  Pisské Techouvot, chapitre 8, passage 16, notes 144-145.

Les raisons justifiant le fait de ne pas réciter la Brakha sur le Talith Katane sont mentionnées dans Pisské Techouvot, chapitre 8, passage 16, note 143 et Yalkout Yossef, chapitre 16, Halakha 2, page 208.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot, Yalkout Yossef.
Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.