J'ai mis les Téfilines avant l'aube

Rédigé le Dimanche 10 Octobre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Doit-on remettre les Téfilines si on a les a mis avant l'aube et qu'on continue de les porter un petit peu après ?

Je les ai mis ce matin vers 6h17 et l'aube était à 6h23, et je les ai enlevé vers 6h27.

Dois-je les remettre ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Pour être acquitté de la Mitsva, il faut attendre une certaine durée après que l'aube ['Alot Hacha'har] soit passée, mais il n'est pas nécessaire d'attendre que le soleil se soit levé [Nets Ha'hama]. Kaf Ha'haïm, chapitre 18, passage 18, chapitre 30, passage 2, Michna Broura chapitre 30, passage "Oukhchéyagui'a" et les différents avis dans Michna Broura, édition Dirchou et Pisské Techouvot, chapitre 30, Halakha 1.

Pratiquement : il faut se conformer aux horaires précis figurant dans la plupart des calendriers.

Donc, si vous avez la possibilité de les remettre après l'heure indiquée dans les calendriers, il faut les remettre avec Brakha.

Pour des détails, cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/jusqu-a-quelle-heure-mettre-les-tefilines_2040.html

https://www.torah-box.com/question/je-travaille-tres-tot-comment-mettre-les-tefilines_43104.html

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.