J'ai mis un ingrédient non-Cachère Lépessa'h dans un gâteau pour Pessa'h

Rédigé le Jeudi 2 Avril 2020
La question de Simha S.

Bonjour,

J'ai préparé un gâteau pour Pessa'h, mais j'ai y mis du sucre vanillé non-Cachère Lépessa'h.

C'était une erreur.

Puis-je le consommer pendant Pessa'h ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Votre gâteau ne sera pas consommable durant Pessa'h, étant donné que l'on ne peut pas bénéficier des lois du Bitoul [annulation].

Le sucre vanillé donné du goût au gâteau, et, dans ce cas, il ne "s'annule" pas, même s'il est mélangé à une quantité mille fois supérieure.

Voir Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 98, Halakha 8, Kitsour Choul'han ‘Aroukh - Hilkhot Ta'arovet [Rav Aharon Pfoïffer], pages 42-46.

Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/batel-berov-c-est-quoi_19652.html

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.