J'ai oublié d'inciser le foie

Rédigé le Mardi 4 Avril 2017
La question de Ilan F.

Bonjour Rav,

Comment faire quand on a oublié d'inciser le cœur et le foie après les avoir à moitié grillé ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est possible de les inciser avant la fin de la grillade avec un couteau en plastique qui ne sera pas réutilisé.

Si la grillade a été achevée

S’il s’agit de cœur et de foie de volaille

Il est possible de les consommer tels quels. D’après certains, il faut les inciser et retirer les fils noirs. Voir Kaf Ha’haïm, Yoré Déa, chapitre 73, passage 8, Kitsour Choul'han ‘Aroukh - Hilkhot Dam Mli’ha Outsliya, page 99 et Yalkout Yossef, Issour Véhéter, volume 1, chapitre 73, Halakha 2.

S’il s’agit de cœur et de foie de bovin

Il est possible de les consommer tels quels. D’après certains, il faut les inciser et retirer les fils noirs. Voir Kaf Ha’haïm, Yoré Déa, chapitre 73, passage 8, Kitsour Choul'han ‘Aroukh - Hilkhot Dam Mli’ha Outsliya, page 99 et Yalkout Yossef, Issour Véhéter, volume 1, chapitre 73, Halakha 2.

Dans une telle éventualité, il est interdit de les cuire après la grillade.

Si le cœur ou le foie n’a pas été grillé en entier [mais coupé en deux ou trois], il est permis de le cuire par la suite.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…