J'ai oublié de prélever la 'Hala

Rédigé le Mercredi 18 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si une femme a oublié de faire la Hafrachat 'Hala (prélèvement de la 'Hala), peut-on malgré tout consommer le pain ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Il va sans dire que votre question se pose uniquement si les pains ont été cuits à partir d'une pâte pétrie avec une quantité de farine entraînant une obligation de prélèvement : 1660g ou 2250g [selon les avis].

S'il s'agit d'une pâte pétrie en dehors d'Israël à base de blé ayant poussé en dehors d'Israël :

1. Il ne faut pas consommer les pains sans prélèvement. Voir Baèr Hétèv Chapitre 457, passage 4 et Chévèt Halévi, volume 4, question 148 et 158. D'après certains décisionnaires, il est permis d'en consommer à condition d'en laisser un morceau duquel on prélèvera ensuite la 'Halla. Voir Choul'han 'Aroukh Yoré Déa chapitre 323, Halakha 1.

2. Si l'on a oublié de prélever la 'Halla avant l'entrée du Chabbath, il est interdit de faire le prélèvement durant Chabbath, mais il est permis de consommer les pains à condition d'en laisser une partie jusqu'à la sortie du Chabbath. Lorsque Chabbath est sorti, on prélève une partie du morceau de pain en tant que 'Halla en récitant auparavant la Brakha.

Il en est de même si la pâte a été pétrie en dehors d'Israël avec un blé en provenance d'Israël. Voir Rambam Troumot, chapitre 1, Halakha 21 et Bikourim, chapitre 5, Halakha 6, Michpété Erèts, chapitre 8, passage 3.

S'il s'agit d'une pâte pétrie en Israël :

1. Il est interdit de consommer les pains sans prélèvement.

2. Si l'on a oublié de prélever la 'Halla avant l'entrée du Chabbath, il est interdit de faire le prélèvement durant Chabbath et il est interdit de consommer les pains.

En cas de vrai besoin et lorsqu’il n’est pas possible d’emprunter des ‘Hallot, il est possible de demander à un garçon ou une fille dans l’année qui précède la Bar Mitsva [ou la Bat Mitsva] de prélever la ‘Halla durant Chabbat.

Pour de plus amples détails, voir Or’hot Chabbat, chapitre 24, Halakha 12 et Michepeté Erets.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…