J’ai récité ‘Arvit de Chabbath : dire à mon ami d’allumer la lumière ?

Rédigé le Dimanche 9 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Après avoir récité ‘Arvit de Chabbath, m’est-il permis de dire à mon ami d’allumer la lumière s’il n’a pas encore accepté le Chabbath ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Si votre ami n’a pas, encore, accepté le Chabbath, il vous est permis de lui demander d’allumer la lumière ou de faire tout autre travail - à condition que l’heure de la Chki'a ne soit pas arrivée.

Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 263, Halakha 17, Halakha Broura, volume 15, pages 442-451, Yalkout Yossef - Chabbath, nouvelle édition - 5771, volume 1/2, pages 213-214, Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5771, chapitre 263, passage 43.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.