J'ai sorti mes Téfilines avant mon Talith

Rédigé le Lundi 7 Novembre 2016
La question de Asher A.

Chalom Rav,

Si je sors mes Téfilines avant mon Talith par accident, dois-je mettre les Téfilines d'abord, puisque je les ai sortis en premier et que ça serait un manque de Kavod (respect), ou le concept de "Ma'aline Bakodech" (élevation dans la sainteté) devance le Kavod, et je sors le Talith pour suivre l'ordre normal ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Si, par inadvertance, vous sortez les Téfilines en premier, il faut, obligatoirement, les mettre avant de prendre le Talith.

Comme vous le mentionnez, le respect des Téfilines prend le dessus sur l’exigence de « Ma’aline Bakodech ».

Voir :

Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 25, Halakha 1,

Biour Halakha, chapitre 25, passage « Chélo Yani’hou »,

Yalkout Yossef, chapitre 25, Halakha 27.

2. Il est à noter que, selon le Ari zal, il faut, tout de même, poser les Téfilines et mettre, tout d’abord, le Talith.

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 25, passage 7.

3. Selon le Ben Ich ‘Haï, si la personne a mis les Téfilines en premier lieu, elle doit les retirer, pour mettre, tout d’abord, le Talith.

Voir Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat Vayéra, Halakha 4 et Torah Lichma, question 1.

4. Selon Rav Bentsion Abba-Chaoul, si l’on a touché les Téfilines en premier lieu : on les pose, on va étudier quelques minutes, et ensuite, on met le Talith avant de porter les Téfilines.

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 44, Halakha 16.

Attention !

5. Nous avons le devoir de suivre la Halakha mentionnée dans le Choul'han ‘Aroukh.

Agir comme le Ari zal et le Ben Ich Haï est réservé à ceux qui ont atteint un certain niveau spirituel.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…