J'ai tapé mes Téfilines !

Rédigé le Jeudi 12 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Emporté par la colère, j’ai tapé mes Téfilines sans l’intention de les cogner.

Comment me faire pardonner auprès Hachem ?

Merci.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Avant de répondre à votre question, j’aimerais introduire une petite précision concernant la position que nous devons entretenir après une maladresse.

Le Sforno (Béréchit 4, 6) écrit que, puisque toute faute est réparable (par le repentir et une amélioration de conduite), il n’est pas convenable de s’attrister sur le passé, mais juste s’efforcer de s’améliorer à l’avenir. De même, la Gaon de Vilna explique, à partir d'un verset de Kohélèt (10, 4), que si l’homme trébuche, il ne doit surtout pas désespérer et abandonner le niveau spirituel où il se trouvait avant la faute, mais plutôt persévérer dans le bon chemin auquel il avait l’habitude (Torah et Mitsvot) ; et c’est dans le même d’ordre d’idée qu’écrit le Beth Halévi (dans son introduction à la Torah).

Pour en revenir à votre question délicate, sachez que les livres de Halakha ne traitent pas d’un tel cas ; et le seul incident que j’ai trouvé ressemblant au vôtre, serait un cas où les Tefilines seraient tombés au sol par inadvertance, pour lequel le Michna Beroura (40, 3) rapporte qu'il est coutume de jeûner, et de rajouter cependant que s'ils sont tombés entourés de leur boîtier en plastique, il suffit de donner quelques pièces à la Tsédaka (voir aussi les propos du Choul'han Aroukh Yoré Déa chap. 340, 37, traitant d'un cas où les Téfilines auraient été incendiés).

Concrètement, dans votre cas précis, j'ai interrogé le Rav Bentsion Moutsafi, et il m'a répondu que si vous pouvez, il faudrait jeûner un jour entier, et  demander aussi pardon à Hachem avec des larmes (s'il vous est très difficile de jeûner, voir : https://www.torah-box.com/question/tefilines-tombees-par-terre_1867.html).

En ce qui concerne l’emportement de colère décrite dans votre question, je vous aurais conseillé d’étudier les propos du Rav Adess ; Torah-Box les a studieusement retranscrites en français sur cette page : https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/middot-caractere/la-gravite-de-se-mettre-en-colere_3622.html

Voir aussi : https://www.torah-box.com/5choses/5-conseils-pour-vaincre-la-colere_8361.html

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH