J'ai touché du pain après avoir mangé une pizza

Rédigé le Mardi 30 Avril 2019
La question de Ayala A.

Bonjour,

J'ai mangé une part de pizza, puis j’ai touché du pain de Chabbath sans m'être lavé les mains.

Est-ce grave si je mange après le pain avec de la viande ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

1. Il est strictement interdit de consommer le pain en question avec de la viande ou des produits à base de viande.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 89, Halakha 4, chapitre 91, Halakha 3 et Iguerot Moché - Yoré Déa, volume 1, réponse 38.

2. Cependant, il vous est permis de couper l'endroit du pain ayant été en contact avec vos doigts et de consommer le restant du pain avec de la viande - si vous êtes plus que certaine qu'il est absolument propre de toute particule de lait.

Voir Badé Hachoul'han, chapitre 89, passage 16.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…