J'ai trempé mes ustensiles avec des étiquettes !

Rédigé le Jeudi 23 Octobre 2014
La question de Sylvie Z.

Bonjour Kvod Harav,

Nous avons trempé des bols en porcelaine au Mikvé et je me suis aperçu plus tard que nous avons oublié d'enlever deux étiquettes sous le bol, à l’extérieur.

Faut-il les retremper ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

1. Il faut les tremper de nouveau sans réciter la bénédiction au préalable étant donné que les étiquettes ne font pas partie des bols et qu'elles ne vous intéressent pas.

Voir Ohel Yaacov - Hilkhot Tevila Véhag'alat Kélim [édition 5778], pages 237-238 et :

https://www.torah-box.com/question/tremper-des-verres-au-mikve-avec-une-etiquette-permanente_42019.html

2. Si les ustensiles étaient en métal ou en verre, il aurait été obligatoire de réciter, à nouveau, la Brakha avant de les retremper [s'il y a eu une interruption entre les deux trempages. Exemple : vous avez quitté le Mikvé et vous êtes arrivé à la maison, par exemple]. Voir Tevilat Kélim, chapitre 5, Halakha 3.

3. D'une manière générale, on ne récite pas la Brakha avant de tremper un ustensile en porcelaine. Voir Yalkout Yossef - Kitsour, volume 2, page 590, Halakha 2-4, 9 et Tevilat Kélim, chapitre 11, Halakha 170.

4. Certaines porcelaines sont soumises à l'obligation d'un trempage au Mikvé avec Brakha. Pratiquement : on ne récite la Brakha que si l'on est certain de la nature de la glaçure [verre ou métal].

La glaçure est l'enduit vitrifiable posé à la surface de la céramique afin de la décorer ou de la rendre imperméable.

Voir Yalkout Yossef - Kitsour, volume 2, page 590, Halakha 2-4 et 9 ainsi que Tevilat Kélim, chapitre 11, note 131.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Tvilat Kélim, Yalkout Yossef.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…