J'ai trouvé un billet dans mon immeuble

Rédigé le Mardi 27 Octobre 2020
La question de Jonathan S.

Bonjour,

J'ai trouvé un billet dans mon immeuble.

Nous sommes trois familles juives dans l'immeuble (deux au premier étage, une au deuxième), et cinq familles non-juives. Le billet se trouvait au premier étage.

Ai-je le droit de le prendre ?

En vous remerciant.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Pour permettre de se servir d'un objet trouvé, il y a deux conditions qui sont à remplir :

- l'objet n'est plus dans le domaine de celui qui l'a perdu, dans sa maison ou dans sa cour, etc.

- celui qui l'a perdu s'est désespéré de le retrouver un jour [Yéouch]. Voir Baba Métsia 22 à 26.

Dans votre cas, puisque l'argent se trouve dans le hall de l'immeuble [ou la cage d'escalier], il n'est pas sorti du domaine de celui qui l'a perdu et donc, même si le propriétaire s'est désespéré, on ne peut pas prendre cet argent [Ramban sur Baba Métsia 26 et Tossefot sur place. Rambam et Raavad Hilkhot Gzéla Vaavéda 16-8, Ksot 259-1, Ma'hané Ephraïm Kinyan 'Hatsèr 7].

Par contre, si ce billet appartenait à un non-juif, la personne qui l'a trouvé pourra dire qu'elle pense comme les nombreux Rabbanim qui sont d'avis que le 'Hatser [la cours ou le hall] n'est pas considéré comme une possession pour le non-juif, et donc, puisque le non-juif s'est désespéré, il pourra prendre ce billet, car ce n'est pas du vol, mais une perte [il est interdit de voler même un non-juif].

Reste à savoir si ce billet appartenait à un juif ou à un non-juif/

La réponse est que, puisque vous avez déjà pris le billet [Mou'hzak], on ira selon la majorité des personnes présentes dans cet immeuble, et même s'il y a des différences entre les étages, comme vous le soulignez judicieusement dans votre courrier, on ira selon la majorité [Rov], comme dans toute la Torah, et ce billet est considéré avoir appartenu à un non-juif, et vous pouvez le prendre [Rambam Hilkhot Gzéla 15-1, Choul'han 'Aroukh 'Hochen Michpat 259-3, Sma Sé'if Katan 6 et 9, et Chakh dans son livre Tokfo Cohen, Ben Ich 'Haï première année Parachat Ki Tavo note 4].

Conclusion : vous pouvez prendre ce billet.

Un grand merci à mon fils Rav Chmouel Chalom, avec qui j'ai pu étudier le sujet de manière très approfondie.

Kol Touv.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA