J'ai trouvé un chat pendant Chabbath

Rédigé le Vendredi 15 Décembre 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si pendant Chabbath, je trouve un chat abandonné, est-ce-que j'ai le droit de le prendre ou le faire venir chez moi ?

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, il est [également] interdit de porter un animal dans le domaine publique. Même dans un domaine privé, il est interdit de le porter ou de le toucher étant donné qu'il est Mouktsé. Par contre, il est absolument permis de lui donner à manger. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 308, Halakha 39.

Soyez patient et gentil avec le chat. Assurez-vous qu'il est en sécurité. Asseyez-vous à ses côtés et observez-le. Adressez-vous à un non-juif qui s'en occupera : il le confiera à un refuge pour animaux ou essayera de localiser son propriétaire grâce à une éventuelle médaille ou une puce électronique.

https://www.torah-box.com/question/attraper-un-animal-domestique-pour-le-mettre-en-cage_72947.html

https://www.torah-box.com/question/caresser-un-lapin-chabbath_44276.html

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".