Attraper un animal domestique pour le mettre en cage

Rédigé le Jeudi 24 Février 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

A-t-on le droit d'attraper son animal domestique pour le rentrer dans sa cage ou sa niche ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est permis d'attraper un animal domestique afin de l'introduire dans sa cage ou pour le placer dans sa niche ! Mais attention, il faut agir avec douceur et empathie !

2. D'après certains décisionnaires, il est bien d'éviter - dans la mesure du possible - de posséder un animal si on devra l'enfermer dans une cage car d'une manière générale, cela les contrarie. Maharcha sur Sanhédrin 48a, Béer Moché, volume 2, réponse 58, Afarkasta Dé'anya, réponse 163, Tsa'ar Ba'alé 'Haïm, pages 225-232.

3. De nos jours, rares sont ceux qui adoptent cette attitude rigoureuse.

4. Durant Chabbath et les jours de fête, tous les animaux sont Mouktsé. Donc, il est interdit de les porter ou de les caresser. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 308, Halakha 39.

5. Si vous avez des enfants, il faut les mettre en garde contre l'interdiction du Tsa'ar Ba'alé 'Hayim : faire souffrir les animaux. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/oblige-de-soigner-son-animal_67047.html

Et ici : https://www.torah-box.com/question/euthanasier-un-animal-souffrant_65559.html

6. Si vos animaux domestiques ont attrapé une maladie, il est permis de leur donner des médicaments durant Chabbath ou durant les fêtes. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/mon-lapin-a-le-covid-lui-donner-des-medicaments-chabbath_71904.html

7. Vous veillerez à leur donner à manger en temps et en heure et surtout avant de prendre votre repas. Talmud Brakhot 40a, Guitin 62a, Rambam, Hilkhot 'Avadim, chapitre 9, Halakha 8, Michna Beroura, chapitre 167, passage 40, Kaf Ha'haïm, chapitre 167, passage 50.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.