J'ai un examen scolaire par ordinateur Chabbath !

Rédigé le Samedi 31 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai une évaluation le vendredi 6 novembre le soir, auquel je ne vais donc pas aller.

Imaginons que la situation due au Coronavirus s'aggrave, et que l'évaluation bascule sur l'ordinateur, est-ce que quelqu'un peut la faire à ma place ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

S’il s’agit vraiment d’une urgence et que vous risquez de perdre quoi que ce soit :

Il est permis de dire au non-juif de réaliser une action frappée d’une interdiction d’ordre rabbinique [Chevout Dechevout Bimkom Hefsed, Tsorekh Gadol]. Exemple : lui dire d’appuyer sur le clavier d’une manière inhabituelle [avec l’arrière de la main ou le coude].

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 307, Halakha 5, Yalkout Yossef-Chabbath, volume 5, page 130, Halakha 7.

Une seconde solution

Dire à un non-juif de dire à un autre non-juif de faire ce dont vous avez besoin. Dans la mesure du possible, le second juif ne saura pas qu’il agit pour un juif.

Voir Michna Broura, chapitre 307, passage 24, Or’hot Chabbath, chapitre 23, Halakha 87-88, Pisské Techouvot, nouvelle édition 5775, chapitre 307, passage 13, Yalkout Yossef-Chabbath, volume 1, volume 4, édition 5773, page 153, Halakha 41, volume 4 /2, édition 5752, page 247, Yalkout Yossef-Chabbath, volume 4 /2, page 247.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…