J'habite dans une ville où il n'y a pas de synagogue : déménager ?

Rédigé le Jeudi 14 Octobre 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je vis en Israël dans un village très retiré et loin de possibilité de Minyan depuis presque 50 ans. Je découvre que le devoir de chaque juif est de se rapprocher d'une agglomération pour prier avec le Minyan.

Quelle préférence dois-je donner : quitter mon village ou continuer à prier en Yah'id (seul) ?

Merci de votre analyse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
28179 réponses

Bonjour,

1. Il faut tout faire pour habiter dans un entourage où il y a une synagogue !!! Rambam, Hilkhot Téfila, chapitre 11, Halakha 1, Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 150, Halakha 1, Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 163, Halakha 1.

2. Mis à part l’obligation précitée, il est à noter que le fait de prier à la synagogue, matin, midi et soir, rallonge la vie et garantit une bonne santé. Talmud Brakhot 8a.

3. Prier avec un Minyan est la meilleure manière de mettre toutes les chances de son côté afin d’être exaucé. Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 90, Halakha 9, Michna Broura, passage 28, Rachi passage Ya’hid sur Talmud Sota 33a.

4. Lorsqu’il n’est pas possible de prier avec un Minyan, il faut s’efforcer de prier au même moment qu’un autre Minyan. Si cela n'est pas possible, il faut, dans la mesure du possible, essayer de prier dans un Beth-Haknesset. La prière y est, toujours, "mieux écoutée". Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 90, Halakha 9 et Michna Broura, passage 33.

5. Ne pas résider proche d’une synagogue empêche d’accumuler des immenses mérites exceptionnels : répondre aux différents Kaddich et à la Kédoucha, écouter la lecture du Séfer Torah, écouter la lecture de la Méguila, etc.

6. Cela empêche également d’écouter des cours de Torah et de faire partie d’une communauté dont les bienfaits sont innombrables.

7. Avant de commencer vos recherches pour un emménagement, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN