Bonjour,
Je pétris souvent des pâtes à 'Halla pour le Chabbath, puis les conserve au congélateur.
Chaque vendredi, j'en sors quelques-unes pour les cuire en l'honneur du Chabbath.
Suis-je astreinte à prélever la 'Halla ?
Bonjour,
Si vous pétrissez une pâte contenant 1,5666 kg de farine (selon la coutume Séfarade répandue), et qu’ensuite vous confectionnez les ‘Hallot pour les ranger au congélateur, vous devez prélever la ‘Halla sur cette pâte avec bénédiction. Par la suite, chaque fois que vous sortez une ‘Halla du congélateur pour la cuire, il ne sera plus nécessaire de prélever de nouveau la ‘Halla [voir Dérekh Emouna - Bikourim 6, 165 et 'Hazon Ovadia Chabbath tome 1, page 14, remarque 7].
En revanche, si vous pétrissez une quantité inférieure à cela, il n’est pas nécessaire de prélever la ‘Halla. Toutefois, dans le cas où les ‘Hallot sont placées dans le même compartiment du congélateur, sans sac, et que la quantité cumulée de 'Hallot (dans toutes les ‘Hallot réunies) dépasse 1,566 kg de farine, il serait bon de prélever la ‘Halla — mais sans bénédiction —, et, ce, même si lors du pétrissage individuel il n’y avait pas une telle quantité.
Par contre, si les 'Hallot sont placées dans des sacs séparés, il n’est pas nécessaire de prélever la ‘Halla [Voir Rav Chlomo Zalman dans Halikhot Bat Israël 12, 7, Chmirat Chabbath Kéhilkhata chap. 42, remarque 39, Min’hat Its’hak 8, 109, Chévet Lévy - Mibeth Lévy, ‘Halla, p. 359, et Yalkout Yossef, Hilkhot Léicha chapitres 325-326, §6].
Que vous soyez béni(e), et que le mérite du Chabbath, ainsi que celui de la préparation des ‘Hallot vous comblent de toutes les bénédictions, aussi bien spirituelles que matérielles.