Je déménage et veux récupérer mes Mézouzot, le propriétaire est-il responsable ?

Rédigé le Mercredi 23 Septembre 2020
La question de Yaacov B.

Bonjour,

J'habite en Israël et je suis locataire.

Le jour du déménagement, l'état des lieux sera fait avec un agent immobilier. Les nouveaux locataires ne doivent pas déménager le jour-même.

En résumé, si j'enlève mes Mézouzot, il n'y en a pas d'autres qui viendront les remplacer.

Suis-je responsable du fait qu'il n'y ait pas de Mézouzot ou est-ce le propriétaire ?

Ce sont des Mézouzot de qualité.

Merci.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
561 réponses

Bonjour,

Si vous êtes sûr que le prochain locataire sera juif, vous devez laisser les Mézouzot et ne surtout pas les prendre avec vous en quittant cet appartement que vous louez. En effet, la Guémara (Baba Métsia 102a) raconte à ce sujet qu’un homme a enterré sa femme et ses deux enfants après avoir retiré ses Mézouzot en quittant son habitation.

Cette Mitsva incombe celui qui habite, donc vous, et non le propriétaire.

Cependant, vous écrivez que vos Mézouzot sont de qualité. Dans ce cas, je vous propose une solution qui consiste à retirer vos belles Mézouzot quelques jours avant votre départ afin de les faire contrôler (par un Bodek diplômé), et de placer en attendant d’autres Mézouzot Cachères à la place, des "belles". Ainsi, lorsque vous récupérerez vos belles Mézouzot, vous pourrez les placer dans votre nouvel appartement sans laisser l’ancien sans Mézouzot.

En agissant ainsi, il n’y a rien à craindre.

Voir le Ritba dans ses commentaires sur Baba Métsia 102a, Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a chapitre 291,2, Choèl Vénichal volume 3, Yoré Dé'a, chapitre 402, Yabi'a Omer volume 3 Yoré Dé'a, chapitre 18,4 page 170b, Yalkout Yossef 'Houppa Vékidouchin pages 626,648 et Hamézouza Véhilkhotéha chapitre 18.

Kol Touv et Mazal Tov pour le nouvel appartement !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI