Je dois accoucher dans l'eau, que mon mari m'assiste ?

Rédigé le Samedi 27 Novembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je dois accoucher dans quelques jours Bé'ézrat Hachem et j'ai le projet d'accoucher dans l'eau, c'est-à-dire dans un bain d'eau chaude.

Mon mari sera présent à cet accouchement, puis-je me découvrir, bien que je sois Nidda à ce moment ? Tout en sachant que j'essaierai de me couvrir un maximum, en mettant une robe Tsni'out (pudique), mais j'aurai certainement besoin de me découvrir à certains moments.

Au moment de l'accouchement, la femme n'est pas du tout séduisante pour son mari.

Merci de votre retour.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Etant donné que, durant l'accouchement, la femme a le statut de Nidda, le mari ne peut pas y assister que sous certaines conditions car il lui est interdit de porter son regard sur toutes les parties du corps habituellement recouvertes. Cette interdiction ne dépend absolument pas des pensées risquant de l'investir.

2. Cependant, il peut être dans la salle derrière un rideau ou, d'après certains, le dos tourné. Taharat Habayit, volume 2, pages 166-167, note 28.

3. Agir conformément à la Halakha est la meilleure garantie pour un accouchement heureux et facile.

4. Pour des détails supplémentaires, cliquez sur ces liens :

https://www.torah-box.com/question/mon-mari-peut-il-couper-le-cordon-ombilical_42250.html

https://www.torah-box.com/question/qu-est-ce-qu-un-mari-fait-pendant-l-accouchement_78408.html

Mékorot / Sources : Taharat Habait.
Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.