Je me suis trompé de Paracha lors de ma Bar-Mitsva

Rédigé le Lundi 18 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai 30 ans aujourd'hui et, par curiosité, j'ai calculé la date de ma Bar-Mitsva.

Selon le calcul, j'aurai dû lire Chémini et il se trouve que j'ai lu Tazria.

Est-ce que cela pose problème ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vous n'avez strictement rien à craindre.

Dès le premier instant de la quatorzième année - pour un garçon - ou de la treizième année - pour une fille - ils deviennent Bar / Bat-Mitsva, même si aucune cérémonie n’a été organisée.

C’est l’arrivée du premier jour de la quatorzième ou de la treizième année qui soumet le garçon ou la fille à l’obligation d’accomplir « toutes » les Mitsvot. Voir Maguen Avraham, chapitre 53, passage 13, Kitsour Choul'han 'Aroukh, chapitre 15, Halakha 2, Michna Beroura, chapitre 53, passage 33 et chapitre 55, passages 40 et 42, Pisské Techouvot, chapitre 55, passage 16.

La soirée de la Bar Mitsva, la montée à la Torah, la lecture de telle ou telle Paracha, ou toute autre festivité, n’influent en rien sur le statut du garçon ou de la fille.

Il est fort possible qu'une raison particulière soit à l'origine de la Paracha que vous avez lue. Vous pouvez me joindre par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.