Chavou'a Tov,
Une personne me demande si, dans le cas où elle n'a pas pu se rendre à l'enterrement de son frère et n'a pas fait de Kri'a (déchirure du vêtement), elle doit faire une Kri'a chez elle ?
Bonjour,
Pour le père et la mère, il est encore possible de faire la Kria' avec Brakha jusqu'à la fin de la nuit qui suit le jour de l'enterrement. Après cela, on fait la Kria' sans limite de temps [même durant les "douze mois"] mais sans réciter la Brakha.
Pour les autres proches : il est encore possible de faire la Kria' avec Brakha jusqu'à la fin de la nuit qui suit le jour de l'enterrement. Après cela, on fait la Kria' durant les sept jours de deuil mais sans réciter la Brakha.
Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 340, Halakha 18 et chapitre 396, Halakha 1, 'Haïm Va'hessed, chapitre 7, Halakha 14-15.
L'habitude veut qu'une personne commence la déchirure de l'habit avec un ciseau / cutter et ensuite, l'endeuillé déchire l'habit, à cet endroit sur une longueur minimale de 8-10 centimètres.
La déchirure doit se faire verticalement, du haut vers le bas de l'habit.
Pour le père et la mère, la déchirure doit se faire du côté gauche, face au cœur, pour les autres proches, du côté droit.
Il faut être debout pour déchirer l'habit, excepté pour une personne âgée ou une personne malade.
On récite, tout d'abord, la Brakha : Baroukh Ata ... Dayan Haémèt et ensuite on procède à la Kria'.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.