Je n'ai qu'une feuille sur mon Hadass, est-il Cachère ?

Rédigé le Lundi 5 Octobre 2020
La question de Kevin L.

Chalom,

Dans le Yalkout Yossef, il est écrit que tout ce qui rend inapte le Hadass, c'est uniquement pour le premier jour.

Donc si le dernier jour de Souccot, je n'ai plus qu'une feuille sur le Hadass, ça veut dire que c'est encore Cachère ?

Merci.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
251 réponses

Bonjour,

C’est exactement l’inverse qui est indiqué dans le Yalkout Yossef, à savoir qu’il n’y a pas de différence entre le premier jour et le reste de la fête au niveau de ce qui invalide le Hadass.

Il y a juste certains avis qui autorisent en cas de grande force majeure de prendre un Hadass si seulement une feuille de chaque tige est tombée [Voir Michna Beroura 646,18 et 'Hazon Ovadia page 310].

Et encore, certains rapportent que cette indulgence (en cas de force majeure) n’est valable que si le Hadass était de base entièrement "Méchoulach" (c’est-à-dire qu’il y avait initialement trois feuilles sur chaque racine tout le long de la tige), et, de nouveau, aucune différence entre le premier jour et 'Hol Hamo'èd à ce sujet [voir 'Hazon Ich 146,29 et Or Létsion tome 4, chapitre 33,10].

En conclusion, votre Hadass est Passoul (inapte) et il faut absolument le changer.

Béhatsla’ha.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN