Je n'aime pas la viande, en manger Yom Tov ?

Rédigé le Mercredi 21 Septembre 2016
La question de Aharon Chalom P.

Bonjour Rav,

Je n'éprouve aucun plaisir à manger de la viande Yom Tov, suis-je obligé d'en consommer ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant Yom Tov

Durant Yom Tov, si l’on consomme de la viande, c’est une Mitsva, mais ce n’est pas une obligation.

Voir :

Biour Halakha, avant dernier passage du chapitre 529,

Daf 'Al Daf, sur Talmud Pessa’him 109a,

Michna Broura, chapitre 529, passage 11,

Yé’havé Da'at, volume 6, question 33,

Kné Bossem, volume 4, question 32, troisième passage « Omname »,

Pisské Techouvot, chapitre 529, passage 10.

Si vous n’éprouvez aucun plaisir à en consommer, ce n’est pas encore une raison suffisante pour ne pas vouloir accomplir la Mitsva.

Par contre, celui qui éprouve du dégoût pour la viande n’a pas l’obligation d’en consommer.

Il en est de même pour la consommation de vin.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 529, passage 9.

Durant Chabbath

Durant Chabbath, il faut consommer de la viande, car nous avons la Mitsva de « 'Oneg ».

« 'Oneg » signifie plaisir.

Celui qui déteste la viande n’a aucune obligation d’en consommer, puisqu’il n’en tire aucun plaisir.

Voir Choul’han ‘Aroukh Harav, chapitre 242, Halakha 2 et Michné Halakhot, volume 8, question 234.

N.B.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs parties dans la bête.

Les unes sont meilleures que les autres.

Si vous ne ressentez pas de plaisir à en consommer, il se pourrait que ce soit dû à la manière dont elle est cuisinée.

Si vous pensez que ce n'est pas l'origine du problème, sachez qu’il est possible d’accomplir la Mitsva en consommant de la charcuterie ou du poulet.

Voir Yé'havé Daat, volume 6, question 33.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.