Bonjour Rav,
Concernant le fait de rincer sa brosse à dents (pour ceux qui autorisent) après sa dernière utilisation durant Chabbath, cela est interdit en vertu de l'interdiction de réaliser un travail [permis] dont le produit n'est pas utile pour le jour du Chabbath (Michoum Hakhana Michabbath Lé'hol).
Cependant, je ne comprends pas en quoi cela est considérée comme une préparation... En effet, la personne rince sa brosse uniquement pour éviter une prolifération de bactéries, des mauvaises odeurs et j'en passe ! L'objectif ici n'étant absolument pas une préparation et/ou de gagner du temps.
De plus, d'après cela, il devrait être interdit après son dernier passage au toilettes (petit ou grand besoin) de tirer la chasse d'eau...
Merci Rav.
Bonjour,
1. En ce qui concerne la brosse à dents : même si l'on considère que votre explication est juste [ce qui n'est pas une évidence], l'interdiction reste en vigueur car, après tout, on ne lave pas la brosse pour une utilisation du Chabbath. Voir Kavod Véhadar, chapitre 8, Halakha 7, Yabia Omer, volume 4, fin de la réponse 30, Or Létsion, volume 2, chapitre 30, Halakha 6, Yalkout Yossef - Chabbath, volume 4, édition 5754, page 75.
2. Activer le dispositif d'écoulement d'eau permettant de nettoyer la cuvette est permis car : 1. A chaque instant du Chabbath, on pourrait avoir besoin de l'utiliser à nouveau, 2. Une cuvette non rincée est un déshonneur du Chabbath. Lisez le paragraphe 3 de cette réponse : https://www.torah-box.com/question/ranger-et-nettoyer-la-maison-durant-chabbath_36074.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.