Logo Torah-Box

Je ne me souviens plus avoir prononcé la bénédiction des Téfilines

Rédigé le Lundi 1er Juillet 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Que faire si je ne me souviens plus d’avoir prononcé la Brakha "Léhania’h Tefilines" après que j’ai fini d’enrouler les Téfilines du bras ? Recommencer depuis le début ?

Dans la même logique, que faire si j’ai prononcé "Léhania'h Tefilines", mais qu’ensuite, en mettant les Téfilines de la tête, j’ai oublié de prononcer "Al Mitsvat Téfilines" (sachant qu’étant de rite Ashkénaze, on prononce aussi cette Brakha) ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

1. Pour la première situation mentionnée dans votre question, il ne faut pas réciter la Brakha étant donné qu'en cas de doute, on ne récite pas une Brakha, excepté pour le Birkat Hamazone. Vous pouvez la réciter en pensée, sans bouger les lèvres.

Talmud Brakhot 21a, Rambam, Hilkhot Brakhot, chapitre 4, Halakha 2 et chapitre 8, Halakha 12 / chapitre 1, Halakha 7, Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 167, Halakha 9 et chapitre 209, Halakha 3.

2. Pour votre seconde question : si vous avez un doute, il ne faut pas réciter la Brakha. Si vous êtes certain que la Brakha n'a pas été récitée, il faut retirer les Téfilines de la tête et la réciter.

3. Pour des détails concernant la Brakha sur les Téfilines de la tête pour les Ashkénazes, cliquez sur ces deux liens :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-les-ashkenazes-font-2-benedictions-sur-les-tefilines_71203.html

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-les-ashkenazes-disent-baroukh-chem-apres-la-pose-des-tefilines-de-la-tete_40363.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rambam, Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
'Hafets 'Haïm abrégé

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.  

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN