Je ne sais plus où j'en suis dans mes bénédictions du matin !

Rédigé le Lundi 25 Septembre 2023
La question de Benjamin E.

Chalom Rav,

Si je ne sais plus où j’en suis dans mes Birkot Hacha'har, dois-je recommencer toutes les Brakhot ou les sauter ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si vous avez un doute à propos de toutes les Brakhot, Birkot Hatorah, également, vous ne recommencez qu'à partir de la Brakha à propos de laquelle vous n'avez aucun doute. En d'autres termes, celles à propos desquelles vous avez un doute, ne doivent pas être récitées. Vous ne récitez uniquement celles à propos desquelles il n'y a aucun doute.

Halakha Broura, volume 3, page 372, Michna Broura, chapitre 47, passage 1, Pisské Techouvot, chapitre 47, passage 1.

2. Si vous avez la possibilité d'écouter les Brakhot récitées par une autre personne et y répondre Amen, il faut le faire.

3. Si ce n'est pas envisageable, récitez les Birkot Hatorah en pensée sans bouger les lèvres. Voir Rambam, Hilkhot Brakhot, chapitre 1, Halakha 7.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”