Je ne veux pas obéir à mes parents !

Rédigé le Lundi 28 Décembre 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Si l'un de mes parents (ou les deux) me dit de faire ou de ne pas faire quelque chose et que cela me dérange de leur obéir (lorsqu'il ne s'agit pas d'une Mitsva ou d'un interdit de la Torah), comme par exemple s'ils me disent "Mets ce vêtement" et que je n'aime pas ce vêtement, ou bien "Ne mets pas ce vêtement" et que j'aime porter ce vêtement, voire même que j'ai besoin de le porter (pour travailler avec par exemple) etc., que faut-il faire dans des cas comme ceux-là ?

Merci pour votre aide si précieuse !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouriel,

Il y a une controverse entre les décisionnaires à savoir si la Mitsva de Kiboud Av Vaèm concerne aussi les choses pour lesquelles les parents n'ont pas de profit direct, comme par exemple, si les parents demandent à leur enfant de bien se couvrir, ou encore de ne pas se tremper au Mikvé en hiver de peur d'attraper froid, etc. (Kitsour Choul'han Aroukh, Yalkout Yossef page 814, alinéa 7).

D'après la loi stricte, nous pouvons compter sur l'avis qu'il n'y a pas de Mitsva de Kiboud Av Vaèm dans ce genre de cas, et on ne sera donc pas obligé d'écouter les parents.

Cependant, il est bien de craindre l'avis rigoureux en tant que mesure de piété et de s'efforcer de faire ce que nos parents nous demandent pour ne pas leur faire de la peine, à moins qu'il n'y ait dans leur demande un problème d'interdit de la Torah ou même d'ordre rabbinique.

Kol Touv.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB