Je suis dans le besoin, aider quelqu'un d'autre ?

Rédigé le Mercredi 14 Mars 2018
La question de Annie A.

Bonjour,

Je me trouve devant une situation qui m'interpelle.

Mon mari a eu des difficultés financières, a perdu son emploi et nous essayons de ne pas laisser paraître.

La directrice nous demande de nous cotiser pour une collègue qui traverse une difficulté passagère.

Ai-je le droit de donner si je sais que ma propre famille en a besoin ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si vous traversez une situation très inquiétante et que la somme que vous donnerez, vous manquera d'une manière très prononcée, vous n'avez aucune obligation de donner quoi que ce soit.

2. Donnez, uniquement, quelques euros ou quelques shekalim [si vous résidez en Israël].

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 248, Halakha 1, Béora'h Tsédaka, chapitre 3, Halakha 1 et Kitsour Choul'han 'Aroukh, chapitre 34, Halakha 2.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.