Je travaille dans un appartement, mettre une Mézouza ?

Rédigé le Mardi 27 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Mon mari vient d’ouvrir un cabinet d’expertise comptable.

Le bureau se trouve dans une pièce d’un appartement qu’on lui loue dans un immeuble d’habitation.

Doit-il installer une Mézouza à la porte de la pièce où est installé son bureau ? À la porte de l’appartement ? Aux autres pièces (chambres et cuisine), sachant qu’il utilise la cuisine et que la chambre peut être utilisée de temps en temps par sa tante.

Y a-t-il une inauguration ou des prières à faire ?

Merci pour votre aide.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si la pièce est complètement dissociée de l'appartement, puisqu'il n'y a qu'une pièce qui lui est louée, ce sera dans cette pièce uniquement qu'il a une obligation de poser une Mézouza.

Cette pose, qui fait l'objet d'une discussion, sera réalisée sans Brakha [voir Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 286-11, Taz Sé'if Katan 10, Beth Hillel sur place, Rav Péalim Yoré Dé'a tome 2-36, Ben Ich 'Haï Parachat Ki Tavo deuxième année, note 22, Avné Nézer Siman 384 et autres].

En revanche, si le bureau se trouve à l'intérieur de l'appartement, il devient désormais secondaire et n'est pas soumis à l'obligation de poser une Mézouza.

Il serait cependant bien d'installer des Mézouzot dans tout l'appartement [s'il n'y en a pas] pour donner du mérite à ses occupants, et si nous avons la permission du propriétaire, c'est par responsabilité générale ['Arvout] que nous devons placer des Mézouzot dans tout l'appartement ou au moins à l'entrée principale [Min'hat Its'hak tome 2-83].

Il n'y a pas d'inauguration à faire ni de prières.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA