Jeune accouchée, obligée d'écouter 2 fois la Méguila ?

Rédigé le Mardi 22 Mars 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai accouché le 23 décembre.

Il m’est assez difficile de sortir le soir avec mon nouveau-né pour aller écouter la Méguila à deux reprises. Dans la journée, ce sera plus facile pour mon bébé et moi.

Ai-je l’obligation de l’écouter à deux reprises, le soir et le lendemain ?

Merci d’avance, Pourim Samea'h.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Une femme accouchée est soumise à l'obligation d'écouter la Méguila, une fois le soir de Pourim et une seconde fois, le lendemain matin.

2. S'il ne lui est pas possible de se déplacer à la synagogue, on viendra la lui lire à la maison.

3. La lecture sans les signes de cantillation n'empêche pas d'être acquitté, dans un cas tel que le vôtre.

Pour des détails à ce sujet, voir ici : https://www.torah-box.com/question/comment-lire-la-meguila-aux-femmes_27394.html

Et ici : https://www.torah-box.com/question/ma-femme-est-malade-comment-lui-lire-la-meguila_47854.html

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.