Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
07:29 : Mise des Téfilines
08:36 : Lever du soleil
13:01 : Heure de milieu du jour
17:25 : Coucher du soleil
18:15 : Tombée de la nuit

Paracha Yitro
Vendredi 21 Janvier 2022 à 17:12
Sortie du Chabbath à 18:24

Hiloulot du jour
Rav Chalom Mordékhaï Schwadron (Maharcham)
Afficher le calendrier

Jeûne : manger avant l'aube

Rédigé le Jeudi 1er Janvier 2015
La question de Anonyme

Chalom,

Est-il permis de manger et boire avant le début du jeûne, si on se réveille tôt le matin ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1636 réponses

Chalom,

Le Rambam écrit : "En ce qui concerne ces jeûnes fixés en souvenir de grands malheurs, les femmes enceintes, les femmes qui allaitent, les jeunes enfants ne sont pas tenus de jeûner. Aux jeûnes commençant le matin (et non la veille), il est permis de manger jusqu’à l’aube. Ceci est valable si la personne n’a pas vraiment dormi; cependant si cette personne a dormi, elle ne pourra pas manger de nouveau."

Dans le cas où un homme a posé la condition, avant d’aller dormir, qu’il désire manger ou boire s’il se lève avant l’aube : d’après la loi, il pourra manger ou boire, mais d’après la Kabbale, il ne pourra pas manger mais seulement boire (même s’il a posé la condition précédemment citée avant d’aller dormir). Cependant, s’il craint de ne pas pouvoir jeûner s’il ne mange pas avant l’aube, il pourra manger même d’après la Kabbale.

Le Michna Broura écrit que du fait que nous avons l’habitude de nous lever boire chaque matin, il est inutile de poser cette condition avant de dormir (la source de cette loi est dans le traité Ta'anit 12a, et voir le Choul'han Aroukh art.564 avec le Michna Broura au petit alinéa 1, ainsi que le Kaf Ha'haïm au même endroit, petits alinéas 7 à 9, et le Ben Ich 'Haï ref. ci-dessus).

Concernant le fait de boire sans condition pour celui qui en a l'habitude, Rav David Yossef a écrit que cela ne concerne que l'attitude à suivre chez les Ashkénazim. Mais pour les Séfaradim, il faut émettre la condition de se lever avant l'aube pour boire dans tous les cas.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE