Jeûne : manger avant l'aube

Rédigé le Jeudi 1er Janvier 2015
La question de Anonyme

Chalom,

Est-il permis de manger et boire avant le début du jeûne, si on se réveille tôt le matin ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1880 réponses

Chalom,

Le Rambam écrit : "En ce qui concerne ces jeûnes fixés en souvenir de grands malheurs, les femmes enceintes, les femmes qui allaitent, les jeunes enfants ne sont pas tenus de jeûner. Aux jeûnes commençant le matin (et non la veille), il est permis de manger jusqu’à l’aube. Ceci est valable si la personne n’a pas vraiment dormi; cependant si cette personne a dormi, elle ne pourra pas manger de nouveau."

Dans le cas où un homme a posé la condition, avant d’aller dormir, qu’il désire manger ou boire s’il se lève avant l’aube : d’après la loi, il pourra manger ou boire, mais d’après la Kabbale, il ne pourra pas manger mais seulement boire (même s’il a posé la condition précédemment citée avant d’aller dormir). Cependant, s’il craint de ne pas pouvoir jeûner s’il ne mange pas avant l’aube, il pourra manger même d’après la Kabbale.

Le Michna Broura écrit que du fait que nous avons l’habitude de nous lever boire chaque matin, il est inutile de poser cette condition avant de dormir (la source de cette loi est dans le traité Ta'anit 12a, et voir le Choul'han Aroukh art.564 avec le Michna Broura au petit alinéa 1, ainsi que le Kaf Ha'haïm au même endroit, petits alinéas 7 à 9, et le Ben Ich 'Haï ref. ci-dessus).

Concernant le fait de boire sans condition pour celui qui en a l'habitude, Rav David Yossef a écrit que cela ne concerne que l'attitude à suivre chez les Ashkénazim. Mais pour les Séfaradim, il faut émettre la condition de se lever avant l'aube pour boire dans tous les cas.

Kol Touv.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE