Jeûner après une fausse couche ?

Rédigé le Jeudi 9 Juillet 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Une femme doit-elle jeûner après une fausse couche ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom,

Une femme qui a fait une fausse couche a le même statut qu'une accouchée ('Hazon Ovadia Ta'anit p.59 ; Bi'our Halakha chapitre 617) : elle est donc dispensée durant les trente jours (suivant l'accouchement ou la fausse couche) des jeûnes du 17 Tamouz, du 10 Tévet et du jeûne d'Esther.

Par contre, en ce qui concerne une femme qui a fait une fausse couche après plus de 30 jours (comme une accouchée de plus de 30 jours): si elle est en bonne santé, elle doit jeûner durant Ticha' Béav. Si elle se sent très faible et que le jeûne est une souffrance, elle se contentera de jeûner quelques heures ('Hazon Ovadia, Ta'anit p.62).

Béhatsla'ha, et en vous souhaitant de bonnes nouvelles très bientôt.

Mékorot / Sources : 'Hazon Ovadia, Biour Halakha.
La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON