Jeûner en buvant à Roch 'Hodech

Rédigé le Mercredi 8 Juillet 2020
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

Depuis mon dernier voyage professionnel, j'ai pris l'habitude de jeûner (pas un jeûne halakhique, mais un jeûne à l'eau). C'est bon pour la santé et cela m'évite de perdre mon temps et mon énergie à trouver de la nourriture Cachère dont la fiabilité est souvent incertaine dans des contrées où il n'y a pas de communautés juives de stricte observance.

Mon prochain voyage sera pendant Roch 'Hodech.

Puis-je procéder de la sorte, c'est-à-dire juste boire de l'eau et autres boissons sans sucre, ou suis-je obligé d'après la Halakha de manger, même s'il m'est difficile de trouver quelque chose de Cachère, à part des fruits/légumes ?

Merci par avance.

La réponse de Rav Israël-Méïr CREMISI
Rav Israël-Méïr CREMISI
336 réponses
Bonjour,

Il n'est pas obligatoire de faire un repas à Roch 'Hodech (même s'il est de coutume de faire un repas, ce n'est pas une obligation), mais il est interdit de jeûner.

Si vous mangez un fruit et buvez, vous ne jeûnez plus.

Voir Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm, Michna Beroura, Yalkout Yossef et 'Hazon Ovadia.

Kol Touv.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Israël-Méïr CREMISI