Jeûner la veille de Pessa'h, permis ?

Rédigé le Mercredi 17 Avril 2019
La question de Didier S.

Bonjour Rav,

Est-il permis de jeûner la veille de Pessa'h ?

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
565 réponses

Bonjour,

Un jeûne individuel n’est pas interdit ('Hazon Ovadia lois de Pessa'h page 3, Yabi'a Omer volume 3, chapitre 8, 17, Yé'havé Da'at volume 3, chapite 81, volume 4, chapitre 61, Yalkout Yossef lois de Vidouy durant Nissan 4), mais selon le Michna Broura (429,9), la coutume est de ne pas jeûner du tout.

Cependant, cela n’est pas conseillé, car la fatigue du jeûne perturbe et affaiblit, alors que la veille de Pessa'h, les préparatifs sont considérables (Yabi'a Omer volume 1, chapitre 25, volume 10, chapitre 54, 'Hazon Ovadia lois de Pessa'h page 97 - page 209 édition année 5763, Yalkout Yossef lois du jeûne des premiers-nés 2).

Néanmoins, une personne qui, en mangeant le matin du Séder ne pourra plus manger les quantités de Matsa nécessaires pour accomplir la Mitsva le soir du Séder, devra jeûner veille de Pessa'h ('Hazon Ovadia lois de Pessa'h page 101 - page 217 édition année 5763, Yalkout Yossef lois du jeûne des premiers-nés 22, Choul'han Aroukh Harav chapitre 470, 9).

Kol Touv.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI