Jeûner pour avoir ma réponse en rêve ?

Rédigé le Mardi 5 Février 2019
La question de Herve M.

Bonjour Rav,

Est-il vrai que quand on a une question à poser à Hachem, il y a une méthode consistant à jeûner et ensuite poser notre question et nous avons la réponse dans nos rêves ?

Merci de m’éclaircir à ce sujet.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
565 réponses

Bonjour,

En effet, il y a ce qui s’appelle en hébreu "Chéélat 'Halom", qui requiert pour certaines des méthodes d’application un niveau de purification et de pureté et qui a pour objectif d'obtenir la réponse à une question à travers un rêve, qu’il faut également être en mesure de comprendre (car plusieurs réponses sont des allusions).

Voir Maharcha sur Brakhot 18b, Rabbénou 'Hananel sur Baba Metsia 107b et introduction du livre Or Zaroua.

Il existe un livre qui s’appelle "Lidroch Elokim" du Rav Avraham Hamouy, dans lequel il explique 100 manières d’y procéder.

Mais Rabbi Yéhouda 'Hassid, dans son livre Séfer 'Hassidim, met en garde de ne pas faire usage du Chéélat 'Halom afin de ne pas être perturbé par les démons, et il poursuit en rapportant des personnes qui en ont fait usage et qui ont eu des conséquences dramatiques sur eux et leurs enfants. Le Rav Meir Mazouz (Roch Yéchiva de Kissé Ra'hamim) déconseille également fortement ce genre de comportement.

Il est préférable d’être simple avec Hachem et, en cas de doute, s’adresser à un Rav.

Voir Avot chapitre 1, Michna 16 au nom de Rabban Gamliel.

Kol Touv.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI